Bon Odori de Monju pour l'O-Bon

Publié le par Didie

Bon odori à Monju

(De gauche à droite : Ovidiu, Laurent, Moi, Marie et Alain)


Parmi les divers évènements où nous avons été invité en tant que spectateurs ou carrément en acteurs le "Bon Odori" est celui qui me laisse le plus beau souvenir !
Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Chiraki est un petit village juste à côté de Tsuruga (endroit où se situe la centrale nucléaire). Mais pour commencer, petite explication^^!!


Définitions :

"Odori" signifie danse.
Les "Bon Odori" (盆踊り) sont en fait des danses autrefois religieuses pratiquées lors des fêtes de "l'O-Bon" (お盆).
Cette fête, célèbre le retour des âmes des ancêtres. Cette fête des "âmes" ou des "morts" se déroule tous les ans dans tout le Japon du 13 au 15 août.

Origine :

Elles proviennent de la fusion des pratiques shintô d'Ise et de danses bouddhistes louant Amida (qui est le nom japonais du Bouddha Amitabha). La première vocation de ce rite était la consolidation des âmes défuntes mais elles perdent au fil du temps leurs caractères religieux pour devenir sous l'ère Edo (1603-1868) de simples fêtes d'été ou réjouissances populaires. Aujourd'hui, ces fêtes gardent un côté festif premier au cours duquel on mange et on boit via des "échoppes" ouvertes par différents marchands.



Quels sont ses danses? :
La plus part du temps (et pour nous cela fut le cas), ces danses commencent à la tombée de la nuit et se pratiquent en rond autour d'une estrade en bois ("Yagura") sur laquelle se trouve les musiciens ou simplement les haut parleurs d'où s'élèvent le son^^!
Les danseurs (en l'occurrence Laurent, Marie et moi puisque nous nous sommes prêtés au jeu^^) portent un "kimono" d'été appelé "Yukata".
Il n'existe pas une seule et même groupe de danses. Ces dernières, les instruments ou même la musique sont multiples et dépendent beaucoup de la préfecture où se situe la fête en question.



NOUS :

Comme vous le voyez sur les  photos, nous sommes tous habillés en tenue traditionnelle de haut en bas (manquait peut-être la coiffure XD)! Donc nous portions un Yukata bleu avec des espèces de rectangles blancs avec une ceinture rouge pour les filles et un Yukata blanc avec les mêmes triangles difformes mais bleu sur le bas de l'habit assortie avec une ceinture blanche et rouge pour les messieurs. Avec cela des chaussettes (peut-on simplement appeler ça des chaussettes XD) blanches à deux doigts (un pour le pouce et le reste des orteils au même endroits^^) et des Zōri (chaussures allant avec le kimono ou le yukata) qui ressemblent un peu à des tongs avec une lanière rouge pour les filles et bleu pour les hommes. Et pour compléter la tenue, bien évidemment, à mettre dans le dos au dessus du noeud de la ceinture l'uchiwa (l'éventail).


 


 


 

 


 

 

 

Le Bon Odori de Monju :

Alors petit récapitulatif du déroulement de cette fête :)!

Une fois arrivés sur place vers 18h30, nous avons été pris en charge, dans un bâtiment, par de jeunes japonaises (pour les filles) et japonais (pour les hommes) qui nous ont séparé dans des pièces fermées afin de nous habillés. Oui, je vous assure c'est très compliqué de mettre un Yukata. Déjà après avoir revêtue le tissu qui te couvre le corps, une ceinture, qui ressemble à un bout de ficelle légèrement épais, est attachée autour de ta taille pour tenir dans un premier temps le Yukata. C'est à ce moment là que l'on met le tissu à ta taille (car les Kimono et Yukata sont en taille unique lorsqu'il s'agit d'un adulte). Ainsi on rabat une partie du tissu sur cette première ceinture et permettre ainsi de mesurer la longueur de l'habit en fonction de ta taille. Ce n'est qu'une fois après avoir fini cela que mademoiselle l'habilleuse (^^) commence à s'aventurer à mettre la ceinture principale. Parmi les japonaises qui nous aidaient, nous avions une jeune et une autre d'un certain âge. La plus âgé a fait le noeud avec une facilité déconcertante en un temps record alors que la plus jeune a dû s'y reprendre à deux fois avant d'y parvenir ^^!! J'ai beau être restée attentive lors de la confection du noeud... c'est vraiment trop compliqué pour moi XD!!

Une fois prête, nos "chaussettes" enfilées, nous sommes revenue à l'entrée du bâtiment pour mettre nos chaussures de fêtes avant de rejoindre les hommes déjà prêt dehors :)!

C'était une petite place parsemée de lampions où en son centre se trouvait le Yagura. Sur le côté gauche deux ou trois stands de nourritures alors que juste sur notre droite des tapis avaient été déroulé afin que l'on puisse s'asseoir pour manger tranquillement. Pour finir face à nous la montagne verdoyante s'élevait doucement alors que sur notre droite, en contre bas, on pouvait apercevoir la mer.

Durant l'heure qui suivi, nous en avons profité pour nous restaurer de Yakisoba et de saucisses et nous abreuver de soda ou d'alcool (bierre et Chu-hi). Pendant que la nuit finissait de tomber (19h30 au Japon en été^^), une petite représentation avec pour sujet le village de Chiraki et donc sa centrale nucléaire, en japonais bien sûr, fut présentée sur un écran géant installé au dessus des tapis.
Et ce n'est qu'une fois, la nuit noire présente que s'est élevées les premières notes de musique. Toutes les personnes habillés en Yukata (nous compris), se sont rapprochés du centre pour former une ronde autour du Yugura et effectuer les danses que l'on avait apprises pour l'occasion. Nous en avons effectuéquatre deux fois dans la soirée (pour la seconde, des personnes qui n'étaient pas en tenue nous ont rejoint :))!
Chacune de ces danses représentaient une activité du village, il y avait le fauchage/ramassage du riz, à toutes les activité maritimes (nages, pêches,...) puisqu'il s'agit d'un village au bord de la mer.
Cette petite fête prit fin aux alentours de 21 heures comme toute fête japonaise (qui commence et finit tôt... 21 heures est un maximum pour les japonais :)).


Mes impressions :
Ravie, émerveillée, heureuse,... et comment ne pas l'être. Nous avons participé à une festivité locale (puisqu'à Chiraki) et nationale (puisqu'il s'agissait d'une fête que tout le Japon fête) en tant qu'acteur et non comme spectateur. Chose que l'on aurait sans aucun doute pas pu faire lors d'un voyage organisé. Nous nous sommes parés de l'habit traditionnel japonais, nous avons appris et dansé des danses ancestrales et nous avons fait tout cela au sein d'un endroit paradisiaque nous "incorporant" aux japonais! Que demander de plus????



Ce souvenir ne se ternira jamais dans ma mémoire! Si un jour, vous en avait l'occasion, faite-le!!!!!

Publié dans Tsuruga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu racontes ça avec un luxe de détail tel que j'entand encore la voix grave et trainante qui chantait à travers les hauts parleurs !<br /> Tu revivifis à merveille les souvenirs, félicitation !<br /> Et merci :)
Répondre
D
<br /> Merchi^^!!<br /> En fait, j'ai vraiment essayé d'expliquer le plus précisément possible... et encore je n'ai pas tout mis (me disant que cet article était déjà assez long comme ça)!<br /> Tu es venue à la bonne période, on a beaucoup aprécié participer/partager cette fête avec toi ^^!!!<br /> Bisous et merci encore !<br /> <br /> <br />
E
JE voulait dire le sphoto que tu post', moi j'ai mal au bras CF la WII ça fit mal lol
Répondre
D
<br /> Tu veux parler des articles? Non, je suis encore très loin de la fin XD! J'ai en tête plus de cent articles mais le problème est que je n'ai pas autant de temps que je le voudrais pour me consacrer<br /> à ce blog donc je me contente de faire un article par semaine :)!<br /> Oui, la Wii et le mal au bras, je connais XD! Amuse-toi bien :)!<br /> <br /> <br />
E
C'est fini ?
Répondre
D
<br /> Comme je le dis dans l'article ^^, c'est tous les ans du 13 au 15 aout donc là, c'est fini mais en aout 2009, ça revient<br /> ^^!!<br /> <br /> <br />