La demeure japonaise moderne!

Publié le par Didie

La demeure japonaise moderne!
(adelife.wordpress.com)

Alors pourquoi faire un article sur ce sujet? Pour deux raisons, la première étant que certain endroit (tel que les toilettes et la salle de bain^^) sont assez différents, voire même carrement surprenant par rapport aux maisons occidentales mais aussi parce que les japonais ont su agencer le traditionnel et le moderne.

Je prendrais pour exemple, bien évidement le logement (beaucoup trop grand pour deux XD) où nous logions.

Le logement et les japonais :
    Il faut tout d'abord savoir que les japonais n'ont pas du tout la même vision que nous sur le logement et particulièrement la maison.
En effet, au Japon, on achète le terrain avant la maison. Qu'il y ait une demeure déjà construite dessus ou pas, les japonais achète au prix du terrain et une fois en possession du bout de terre, détruise la maison pour en construire une autre. Une fois que votre logis est construit et que vous l'habitiez ne serai-ce que quelques jours, la maison perd de sa valeur pour au bout de dix ans, ne plus rien valoir. 
Cette particularité s'explique aisément vu l'endroit où ils vivent : un pays se situant sur quatre plaques tectoniques. Il y a environ, 2 000 tremblements de terre perceptibles par l'Homme par an (au dessus des 10 000 en comptant tous les autres) dont à peu près 20% des secousses les plus puissantes au Monde (au-dessus de 6 sur l'échelle de Richter). Il faut ajouter à cela les raz-de-marrée, la centaine de volcans toujours en activités ou en veille au sein de l'archipel, tel que le célébrissime Fuji-san ou encore les 10 à 20 typhons dit "assassins" par an durant la saison des pluie qui balayent le pays. Dû à toutes ses catastrophes qui en plus de faire de nombreux morts, font énormément de dégâts matériaux, c'est naturellement qu'un japonais sait qu'il n'aura pas qu'une seul et même maison tout au long de sa vie.  C'est aussi à cause de ses catastrophes naturelles que la plus part des demeures qui se construisent ne sont souvent pas très "jolies".
Pourquoi payer cher et prévoir tous les détails les plus esthétiques d'une demeure qui peut être détruit en quelques secondes?
On préfère approfondir et investir plus sur les dernières normes sismiques pour le bâtiment, plus que sur l'esthétique.

Notre logement :
Il s'agissait d'un grand appartement d'un peu moins de 100m² se situant dans un immeuble de trois étages (enfin quatre pour les japonais )! De façade, il ressemblait pour beaucoup à tous ce que l'on voit chez nous comme vous le voyez avec la photo ci-dessus!  Le bâtiment  était constitué de deux entrée. Chaque palier avait deux appartements. Nous, nous trouvions au rez-de-chaussée (premier étage japonais^^) à l'appartement 102.
Il y avait deux immeubles identiques qui se faisaient face, le premier (qui se trouve sur la droite de la photo et que l'on ne voit pas ^^), était réservé aux familles des japonais travaillants sur la centrale de Monju alors que le deuxième était réservé aux familles des étrangers venant travailler dans la même centrale. Cette particularité met aussi en évidence la volonté des nippons de bien différencier les leurs et les étrangers mais je reviendrais sur ce sujet dans un autre article .
Ensuite, pas de panique , je ne vais pas vous faire une description de tout l'appartement mais je vais m'arrêter plus sur quelques pièces qui en valent le détour !!


       L'entrée :
L'entrée, et cela se voit dans TOUTES les maisons, bâtiments collectifs, la plus part des restaurants japonais, est basée sur le même principe: On enlève ses chaussures !!! Notre appartement ne dérogeait pas à la règle. Comme on le voit sur la photo ci-contre, nous entrons sur du carrelage où nous retirons nos chaussures "de ville" (que mon homme et moi, désordonnés que nous sommes, nous laissions à l'entrée), pour les ranger dans les placards prévu à cet effet (à gauche sur la photo).
Une fois, nos baskets, tongs, sandales retirés, c'est en chaussettes ou pied nu que nous montons la seule marche (10-15 centimètres du sol de base) de l'appartement pour venir marcher sur un plancher en bois qui est posé dans toutes les pièces de la maison. De cette façon, on n'apporte ni poussières, ni terres au sein de la demeure et  on conserve une certaine hygiène dans notre lieu de vie.
Moi, qui adore marcher en chaussettes, j'avoue avoir trouvé mon bonheur ici , même si des chaussons sont normalement conseillés pour marcher dans l'appartement!

Dans les bâtiments collectifs (salle de musculation, temples à visiter, restaurants,.. ) des espèces de chaussons sont mis à disposition à l'entrée dans des casiers où vous déposez vos chaussures avec lesquelles vous êtes arrivé.









    Les toilettes :
Incontournable fantaisie japonaise, on ne pouvait pas passer à côté d'une petite visite en ces lieux XD!!!!
La première chose à mettre en évidence, véritable fantaisie japonaise pour le coup, est le changement de chaussons. Si, si je vous assure, avant d'entrer aux toilettes, vous déposer vos précédents chaussons à l'entrée et vous enfilez ceux spécifiques aux toilettes.
Dans les lieux publics, c'est exactement la même chose. Vous aurez à l'entrée des toilettes des restaurants, lieux collectifs,... des chaussons (affreux je l'avoue, couleur vive en tout genre^^) que vous devez enfiler le temps de rester dans la pièce^^!
Le deuxième point que je tiens à relever est une astuce qui, pour l'écologiste que je suis, m'a proprement sciée sur place devant l'idée si simple mais tellement économique au niveau du gaspillage d'eau ! Comme vous le voyez sur la photo ci-contre, un robinet est posé au dessus des toilettes. Ce lavabo a deux utilisations. Il se déclenche une fois que l'on a tiré la chasse, permettant à l'utilisateur de se laver les mains tout en remplissant de cette même eau (grâce à trou au fond du lavabo) le "réservoir"de la prochaine chasse. N'est-ce pas ingénieux? Si simple en fait alors pourquoi nos toilettes n'en sont pas tous pourvu? Combien de fois, un lavabo est rajouté dans la pièce des WC alors qu'il suffirait d'en poser un sur les toilettes!!!
Oui, je sais, vous me direz je suis tout émerveillée devant des toilettes japonais mais que voulez-vous, écolo dans l'âme, je n'ai toujours pas compris comment cette innovation si simple n'est pas encore arrivé chez nous!!!!
Deuxième petite particularité japonaise, la petite commande que vous voyez sur la gauche à côté du papier toilette! Comme toute télécommande qui se respecte, elle possède plus d'un bouton. Le principal était celui qui déclenche la chasse! Les autres permettent d'autres actions aussi saugrenue qu'étonnantes^^!! Un de ses boutons, et que beaucoup de monde doit connaître, est la fonction de nettoyage des fesses^^! En effet, en appuyant dessus, un jet (que vous avez au préalablement programmé plus ou moins fort) vient vous laver les fesses. Expérience assez marrante (n'est-ce pas Marie ? ^^). Il existe aussi une commande pour un même jet dans un endroit plus intime. .. J'avoue n'avoir pas compris l'utilisation de tous les boutons mais bon... cela ne m'a pas empêché de m'amuser avec (gamine et fière de l'être )!
Au niveau, des lieux publics, on trouve des toilettes vraiment TRES modernes avec des sièges chauffants en hivers (ça fait bizarre la première fois^^), le couvercle des toilettes qui se lèvent tout seul quand tu entres dans la pièce (je suis restée les yeux grands ouverts quand j'ai vu ça... en un mot stupéfiant, je ne m'y attendais vraiment pas , c'était à Macdo sur Nagoya) ou encore la chasse d'eau qui se déclenche toute seule dès que tu te lèves. C'est vraiment marrant^^!!!



 La salle de bain :
Le moment du bain est très important pour un japonais, il occupe une place importante dans leur vie car c'est avant tout un lieu de détente après le stress du travail ou de l'école. Ce qui peut expliquer l'agencement assez particulier d'une salle de bain japonaise.
Cette dernière est aussi une pièce que je tenais à mettre en évidence parce que j'avoue avoir particulièrement apprécié cet agencement jamais vu dans une salle de bain française.
En fait, cette pièce est toujours (enfin quand il y a de la place, vous ne trouverez pas ça dans les appartements de Tokyo, Osaka ou Kyoto^^) divisée en deux. Une première partie avec un lavabo, miroir, rangements en tout genre (comme vous le voyez sur la photo de gauche où nous avions aussi une machine à laver et un sèche linge) et une deuxième partie qui est une cabine dite de "douche" (que vous voyez au fond sur la photo de gauche) !!!
La photo sur la droite montre la cabine de douche qui est en fait composé d'une baignoire et d'une douche! Je ne sais pas si c'est vraiment visible, mais en gros, une fois la porte fermée, l'endroit est fait pour contenir l'eau. En gros c'est un peu l'équivalant de notre douche entourée de plexiglas sauf qu'ici, elle comprends la baignoire et une grande place pour la douche (je m'exprime mal et j'arrive pas à m'expliquer, ça m'énerve.... dite moi, si vous ne comprenez pas...)!
Mais la raison de ma volonté de vous faire "visiter" la salle de bain est pour le fonctionnement entre japonais! Je m'explique : tous les membres d'une famille japonaise prennent un bain dans la même eau! Cela peut paraître pas très hygiénique pour nous occidentaux mais voilà, pour eux c'est tout à fait normal. Cependant très adepte de l'hygiène, chaque membres de la famille se lave sous la douche (de la tête au pied) avant de venir se plonger dans le bain se trouvant juste à côté (ceci explique cela (la disposition du lieu^^)) ! Il est vraiment mal vu de se savonner dans la baignoire !
Ce que j'ai trouvé marrant dans notre appartement, c'est que non seulement on peut, grâce à un dispositif sur le mur de la salle de bain, régler un bain ( température, hauteur de l'eau, heure à laquelle le bain doit être prêt,...), et ce même dispositif se situe dans la cuisine!!! Au départ, j'ai trouvé cela excellent mais lorsque l'on m'a expliqué pourquoi, de suite, cela l'a été moins ^^! En gros, l'idée, c'est que le soir, pendant que la femme (à la maison) prépare à manger elle enclenche facilement un bain pour son mari qui arrive alors du travail (les japonais mange assez tôt vers 18h30 et les hommes travaillent tard (ne rentre à la maison pas avant 18 heures).



    Une pièce traditionnelle:
En fait, il y a toujours dans les demeures modernes, une pièce traditionnelle ! Que ce soit dans notre appartement (photo ci-contre), dans la maison de notre prof de japonais où nous avons été invité par deux fois ou dans d'autre demeure que nous avons visité.
Donc, cette pièce est recouverte de "tatami" : natte rectangulaire en paille de riz recouverte de jonc tressé. La taille d'un tatami est de 180 centimètres de long sur 90 centimètre de large et existe aussi en demi taille (celui du milieu de la photo ci-contre)! Ici, il y en a quatre et demi, ce qu'il faut savoir c'est qu'il est très rare (voire inexistant) de trouver quatre tatami formant une pièce. En effet, le nombre quatre en japonais se dit "shi" qui a également une autre signification "la mort". De ce fait, beaucoup d'endroit ont supprimé le quatre, il n'y a pas d'appartement quatre (mais du 404 : le quatrième appartement du quatrième étage^^ et pour un premier étage (notre rez-de-chaussée), c'est 104^^), pas de quatrième étage proprement dit, etc,etc...en gros, on fait en sorte que le quatre n'apparaisse pas seul... les japonais sont très superstitieux !!!!
Les pièces traditionnelles sont, comme on le voit sur la photo ci-contre, munies d'une porte coulissante appelée shôji qui fait office de fenêtre ici. Elle est constituée de papier translucide montée sur une trame de bois.
Elle peut avoir différente utilité. Dans notre logement, c'était une chambre mais certains (comme notre prof de japonais) l'agencent de façon différentes (pièce supplémentaire à vivre, endroit pour la détente (avec fauteuil massant et table de Shôgi (les échecs japonais) ou simplement endroit où entreposer tout son surplus d'affaires .
Vu que la pièce est faite en bois pour tout ce qui n'est pas mur (fenêtres, placards, plancher aux endroits où il n'y a pas de tatami,...), lorsque l'on pénètre dans cette pièce, on sent tout de suite l'odeur du bois, c'est vraiment agréable !





Et voilà, notre visite s'arrête là!  J'espère que tout est compréhensible ! Si vous avez d'autres questions à ce sujet, n'hésitez pas à m'en faire part !!!!

Publié dans Lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah, les toilettes japonaises !! ^^<br /> Je me souviendrais toute ma vie des cinq minutes passées à tronner sur la cuvette avec cette question existantielle : j'appuis où j'appuis pas ? :p
Répondre
D
<br /> Morte de rire! Moi aussi ça m'a bien fait marrer de te voir toute penaud à la sortie des toilettes en m'expliquant que tu n'avais pas su arrêter le jet et que donc l'eau avait giclé, innondant<br /> (j'exagère) la pièce!!!!<br /> Bah, c'est comme ça que l'on garde le plus de souvenirs^^!!!!<br /> Bisous!<br /> <br /> <br />
E
Peut etre que pour les toilettes c'st qu'elle sont pas dans les normes française. Au japon il pose l'un chaudière à l'extérieur est en france c'est interdit.
Répondre
D
<br /> POssible, je n'avais pas pensé à cette possibilité... mais j'avoue que c'est tout à fait plausible... enfin si vraiment cette raison, c'est vraiment dommage !<br /> <br /> <br /> <br />