Nagoya

Publié le par Didie

Nagoya




Nous nous sommes rendu à Nagoya le jour précédant notre périple sur la côte San-jô, c'est à dire mi août et donc le soleil et la chaleur était au rendez-vous!
Cette ville se situe à 383 kilomètres de Tokyo et héberge 2,2 millions d'habitants, ce qui fait d'elle la plus grande ville de Chuubu (équivaut en gros à nos régions) et la 4ème ville du Japon. Elle comporte 16 "arrondissement" pour une surface de 326 km².

Un peu d'histoire:
C'est un manoir très populaire du XIIème siècle qui doit le nom à la ville de Nagoya. Cette bâtisse se nommait Nagono, elle fut prospère jusqu'au XIVème siècle et les personnes du lieu gardèrent l'appellation de Nagono pour désigner toute la zone même après la destruction du manoir. Les écritures chinoises utilisées pour écrire NAGONO peut être aussi lu NAGOYA et ce fut cette dernière appellation qui fut retenue officiellement quelques temps plus tard.

Nagoya (ou "Chuukyou中京  qui n'est plus utilisé aujourd'hui) se développe réellement au cours de l'ère de Muromachi (1333 à 1582). Dès lors la vie et l'extension de la ville gravitent autour du grand sanctuaire Shintou Atsuta -jinja fondé au VIIIème siècle.
Oda Nobunaga (1534-1582) fut une des deux figures les plus importantes de l'histoire du Japon naît à Nagoya. Il fut celui qui avec de l'aide conquiert la cité jusqu'alors au main de la famille Imagawa.
En 1600, la ville devient le "berceau" de la famille Owari et c'est avec eux que le château de Nagoya fut édifié entre 1609 et 1614.
C'est véritablement le 1 octobre 1889 qu'elle sera reconnue comme ville à part entière. Elle connaîtra dès lors un essor considérable en tant que ville portuaire tourné sur le commerce international jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale. Durant cette dernière, elle connaîtra de nombreux bombardements pour finir totalement rasée.
Par la suite totalement reconstruite sur un modèle moderne et fonctionnel, elle devient à la fin des années 40 et 50 une importante citée industrielle.

Infos pratiques: 
D'après le guide bon nombre de choses sont à visiter(dont le port ou le musée TOKUGAWA) à Nagoya mais nous n'avons pas eu le temps de tout faire et nous nous sommes concentrés sur deux lieux :
- Le château de Nagoya (名古屋城) qui est ouvert de 9h à 16h10 et son entrée coûte 500 Yens.
- Atsuta-jingu (熱田神宮) qui se trouve à 5 kilomètres au sud du centre de Nagoya et qui est gratuit.

Le château de Nagoya :
Il fut construit sur l'ordre de Tokugawa Ieyasu (1542-1616) le premier shogum de l'ère Edo.Ce château achevé en 1612 protège avant tout la route de Tokaido reliant Edo (actuel Tokyo) à Heian (actuel Kyoto).
Avant de pénétrer à l'intérieur même du château, vous ferez un tour dans les jardins aussi bien autour de la forteresse quà l'intérieur des murailles. Une fois au sein du château cela ressemble plus à un musée qu'à autre choses où vous y découvrirez de nombreuses vitrines contenants des estampes, des écrits, des pièces de monaies, des monuments, des reconstitutions de certaines parties du château du XIV ème siécle (avec les effets de lumières c'est vraiment bien fait^^)...
Le plus impressionnant était aussi lorsque l'on arrive au tout dernier étage et où nous pouvons contempler la ville de Nagoya avec aisance et éblouissement !

Fresque au sein du château de Nagoya



Vu sur Nagoya du haut de son château

Atsuta-jingu :
La particularité de ce sanctuaire, en plus de sa valeur historique (construit il y a plus de 1900 ans), est sa réputation pour renfermer la célèbre épée sacrée Kusanagi-no-tsurugi (dâtant de la fondation du sanctuaire) qui est l'un des trois trésors sacrés symbolisant le trône impérial. Ce sanctuaire est actuellement dédié à la déesse du soleil Ameterasu Omikami.
Cependant ce que l'on appelle "Atsuta-jingu" ne s'arrête pas qu'au sanctuaire mais aussi à tout ce qui l'entoure dont un magnifique jardin ornée d'arbres touchant le ciel, de bâtiments à visiter (dont un où se trouve la fameuse épée), d'étangs,...

Kusanagi-no-tsurugi


Mes impressions :
Un régal! Le château à combler mes envies d'architecture historique, le jardin mes envies de nature nippon et l'épée ma soif d'histoire japonaise^^!!! Une journée très agréable sous une chaleur caniculaire mais qui ne se ressentait pas tant que ça puisque dans le château, il y avait la clim et que pour le sanctuaire nous avons marché sous les arbres qui formaient un agréable toit contre le soleil.
Bon, ok j'avoue, on s'est arrêté prendre à boire à l'intérieur d'un lieu au sein du "complexe" du sanctuaire mais bon qui dit été au Japon dit humidité multiplié par 10 par rapport à chez nous donc un petit arrêt dans un lieu climatisé avec de quoi se rafraîchir permet de bien se reposer avant de repartir continuer la visite^^!!!


Une tortue regroupant une demi-douzaine de... tortues ;)!!!!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article