Le Daitoku-ji

Publié le par Didie

Le Daitoku-ji

大徳寺

(Photo de Marie)


Ce lieu n'est pas constitué d'un seul temple. En effet, placé au Nord-Ouest de la ville de Kyoto, le Daitoku-ji est un complexe monastique. Il porte également le nom de la montagne Ryuhozan (龍宝山), littéralement "la montagne du trésor du dragon".

Traduction :

大 = Dai = Grand, avec grandeur

= toku = vertu, morale

寺 = Ji  = Temple

大徳寺
= Daitoku-ji = Temple de la grande vertu



Information : 

Ce regroupement est formé de vingt-quatre temples dont seulement trois sont ouverts aux publics. On entre, aux choix, par une des trois ouvertures qui se trouvent situées sur les côtés. Il s'agit en fait d'une "petite ville" au centre de la ville dans le sens où l'on circule d'abord sur différentes petites routes pavées ou en terre à pieds (seules les voitures des personnes habitants les vingt-un autres temples non visitables ont le droit d'y circuler) avec de la verdure à foison sur les côtés.
Ce complexe est ouvert tous les jours de 9h à 16h30. Les trois temples visitables sont :
Le Daizen-in : 400 Yens l'entrée,
Le Koto-in (à ne pas rater) : 400 Yens,
Le Ryogen-in (à ne pas rater) : 350 Yens.

Petite historique :

Ce complexe est rattaché à la secte Rinzai du bouddhisme zen. Il fut élevé en 1319 par Shohomyocho (宗峰妙超) avant d'être rebâti après un incendie au XVème siècle lors de la guerre d'Ōnin.

Le Daisen-in :  大仙院

C'est le temple principal du complexe, il est classé Trésor national du Japon. De plus son jardin de pierre de la période Muromachi est très réputé. Cependant malgré tout ce que l'on peut en dire, il paraîtrait (d'après tous les nos "amis" japonais que l'on connaissaient là bas) qu'il ne soit pas aussi extraordinaire que les deux autres. C'est pourquoi n'ayant pas non plus une réserve d'argents inépuisable, on n'a pas pris le temps de le visiter^^!! Si vous le faites, faite moi part de vos impressions.

Le Ryogen-in : 龍光院
J'ai visité ce temple lors de ma deuxième visite de Kyoto (merci Marie ^^). 
Ce jardin sec est un pur chef d'oeuvre. Il évoque tout ce que votre imagination décide d'y voir. Le guide Michelin y voit une montagne mythique d'où s'écoule une cascade de gravier blanc. Moi j'y est vu un océan calme et apaisant d'où s'élevait une petite île alors que plus loin le dos d'une baleine surgissait des vagues.
Le temple en lui même est très agréable et en parcourant les pièces vous pourrez allègrement contempler de magnifiques fusuma (panneaux) où l'on peut voir dessiné à l'encre le fameux "grand dragon barbu"! C'était vraiment magnifique et très agréable !
Le seul bémol de ce temple est que lorsqu'on l'a visité, il était peuplé de jeunes étudiants qui avec leurs bavardages, même s'ils étaient plutôt discrets, enlevait le côté mystique et calme qu'il aurait dû en ressortir.

(Ces trois photos sont à Marie)


Le Koto-in
: 高桐院
Le temple et son jardin de thé est le temple le plus visité des trois en automne pour ses bosquets d'érable flamboyants.
C'est celui que j'ai le plus aimé. Étant une adepte inconditionnée des lieux de verdure, ici j'ai eu de quoi me remplir les yeux. Le Daisen-in a beau être LE temple à visiter en priorité, le Koto-in reste pour moi un émerveillement à lui seul. Avant même d'arriver à l'entrée du temple pour régler les frais de visite, on doit suivre un petit chemin (droit avec des tournants perpendiculaires) au sein d'arbres, de buissons, de verdures et de rochers qui donnent un spectacles des plus magnifiques et calme.
Une fois à l'intérieur, il s'agit certes d'un temple mais on est de suite attiré par son jardin intérieur où en suivant plusieurs petits chemins étroits, on parcourt la totalité du lieu. Ce qui est assez extraordinaire c'est le paradoxe de voir que tout est étrangement bien à sa place, cadré pour aller de tel endroit à un autre et pourtant on a cette impression que la nature a complètement englouti le jardin sous son manteau de feuillage et de verdure.


En un mot : un lieu de Kyoto à ne pas louper !
Bonne visite !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article