Le château d'Himeji

Publié le par Didie

Le château d'Himeji



Nous nous sommes rendus à Himeji début du mois de septembre où la température était toujours aussi élevée.  Ce chef d'oeuvre nous a fortement été conseillé et ce fut avec plaisir et émotion que nous avons passé toute une après-midi  en ces lieux.
Cette ville se situe à 86 kilomètres à l'ouest d'Osaka et abrite 484 000 habitants. Elle est principalement une ville industrielle qui en soi n'est pas très jolie et qui fait plutôt grise mine face à la blancheur de son château. On visite donc cette ville prioritairement pour son merveilleux château féodal classé Trésor National du Japon ainsi qu'au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Cependant les jardins entourant le château complètent agréablement la visite.



I) Infos pratiques
Le château est ouvert tous les jours de 9 heures à 17 heures (16 heures en hivers) et l'entrée coûte 600 Yen par personne. Il se visite généralement en deux heures.
Le jardin se trouvant juste à côté du château, le Koko-en lui est ouvert de 9 heures à 17h30 (16h30 en hivers) alors que son entrée ne coûte que 300 yens par personnes.
Cependant il est possible de combiner les deux (a l'entrée du château) afin de payer moins cher, c'est à dire 600 Yens au lieu de 900 Yens.



II) Le château d'Himeji
Le château d'Himeji est un chef d'oeuvre magistral souvent surnommé le "héron blanc" pour la raison simple qui se situe au niveau de l'architecture. En effet, avec son donjon centrale cinq étages et les trois tours plus petites qui l'entourent, le tout surélevé à travers de hauts arbres verdoyant, cet illustre édifice fait songer à un oiseau prenant son envol. Cette forteresse s'est avant tout voulu défensive : labyrinthe de douves, murs de ronde percés de multiples meurtrières, fossés et chausses trappes, remparts courbés en éventail. Tout a été fait pour que l'ennemi ne puisse accéder à l'intérieur avec facilité.  Cependant le château Himeji est avant tout un symbole de prestige pour les seigneurs féodaux qui s'y sont succédés. C'est pourquoi en plus de tout cet amalgame d'architecture défensif, la beauté de cet édifice est assez impressionnant : peint intégralement en blanc alors que les toitures incrustées qui semblent onduler lui donne, en plus, un dynamisme impressionnant. Pour a petite anecdote, vu que ce château est resté en parfait état de conservation, il a servi à de nombreux tournage de films de samouraïs, tel que "Ran" de Kurosawa.

Historiquement, le château date de1346. Il est bien loin de ce que l'on peut observer à présent. C'est deux cent ans plus tard, en 1577, que Toyotomi Hideyoshi s'en empare afin d'en faire sa résidence et pour cela il agrandit une grande partie. Mais ce ne fut véritablement qu'en 1608, lorsque Ikeda Terumasa (gendre d'un shogun de la province) s'y arrête qu'il va commencé à ressembler à sa forme actuelle.  Au fil, des siècles le château passe entre de nombreuses mains différentes jusqu'en 1912 où il sera ouvert au public. Légèrement endommagé lors des bombardement de 1945, toute sa structure en bois a été entièrement revue et consolidés entre 1956 et 1964.









III) Le koko-en

Ce sont huit petits jardins (qui au final n'en forment qu'un^^) sont très récents. Il sont dessinés en 1992 sur le modèle du jardin des résidences des samouraïs de l'époque Edo (1600-1868). De ce fait, malgré leur jeune âge, on a l'impression de se retrouver des siècles en arrières.












IV) Mes impressions
Ce lieu était magnifique à mes yeux. Le château en lui même était somptueux, aussi bien de l'extérieur (dédales de petits escaliers, passage sous un petit édifice en bois, jardins entourant de toutes parts "l'héron blanc",...)  que de l'intérieur (ou en plus de nombreuses pièces toutes de bois vêtues avec par exemple, là où l'on stocké la marchandise, les toilettes, le semblant de cuisine,... l'immense donjon de cinq étages fait aussi office de musée où sont entreposés des estampes, des blasons des diverses familles y ayant séjourné, des statuettes retrouvées dans le château,...).  Les deux heures conseillées ont même été trop courte pour nous qui en avons pris trois !!
Puis nous sommes allés visité le Koko-en (que l'on avait pris en combiné avec la visite du château) et là, je suis restée émerveillée encore une fois. La verdure fleurissante de partout, la cascade, la chute d'eau, le lac dans lequel nageait de nombreux poissons, les lieux pour se reposer tout en bois et bien sûr pour nous le soleil au rendez-vous... cela a été sans conteste une journée très agréable.


Aussi bien pour son château que pour le jardin, lieu a manquer sous aucun prétexte!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
SAlut, cest gentil de trouver mon jardin très beu, du moins quand j'aurais de plus grand moyen pour me l'acheter XD Viiiiiiii c'est jolie,quelqu'un eu mi amener ? LOL
Répondre
D
<br /> Morte de rire !!!! Oui quand tu auras de TRES GRAND moyens ^^!!! Pour t'emmener, trouve toi quelqu'un avec du fric (beaucoup de fric^^)!!!<br /> <br /> <br />